top of page

La fête du moulin sur un rythme à 3 temps

La mouture proposée cette année par les Amis du Moulin de Gibra avec le concours de la municipalité, d’associations amies et de nombreux bénévoles, a été fort réussie et très appréciée du public. Pour son implication dans la réalisation du nouveau site du Moulin de Gibra, Véronique Reynier a été nommée marraine de l’événement.

Vendredi : la journée des scolaires

Tel un essaim d’abeilles, les élèves des écoles maternelle (66) et élémentaire (120) de Gontaud de Nogaret, parfaitement encadrés par l’équipe éducative et quelques parents d’élèves, ont colonisé le site durant toute la journée et participé aux différents ateliers entrecoupés par un pique-nique tiré du sac.

De nombreux ateliers (8 pour les plus jeunes et 12 pour les plus grands) ont été proposés aux enfants : visites du moulin et de l’exposition (une nouveauté), 3 ateliers du grain au pain, jeux, confection de moulins, puzzles, coloriage, quizz et jeu des erreurs…

Samedi 14 : en matinée et en soirée

DSC_7915.JPG

Place aux randonneurs (un peu plus de 40) dès 8 h 30, avec un départ au pied du moulin pour un circuit de 12 km accidenté et pittoresque à souhait, avec petit déjeuner, points de ravitaillement et apéritif à l’arrivée.

En soirée, la projection du film-documentaire « Comme un alpage » présenté par son auteur Bernard Lataste a réuni une quarantaine de spectateurs séduits par le parcours et la philosophie d’Eric et Lolita Estoppey, éleveurs de Romestaing, fervents défenseurs d’une agriculture en harmonie avec le territoire.

Dimanche 15 septembre : toute la journée avec le grand public

La journée fut la journée porte ouverte au grand public avec visites guidées, exposition sur l’historique du moulin, présentation de vieux outils, démonstration de savoir-faire ancestraux présentés par la confrérie des Moteurs à Papi, apéritif musical, restauration sur place…

Le club tonneinquais des voitures anciennes s’est joint un moment à la fête. Une journée ensoleillée et bien rythmée par les commentaires toujours pertinents de Gérard Dupont, fidèle de l’association et animateur de la radio CFM, et l’intermède musical du duo « Two for show ».

Fort de ce joli succès, l’association des Amis du Moulin met désormais toutes ailes dehors vers l’an 2021 qui marquera le 40° anniversaire de la résurrection du moulin.

Les Amis du Moulin de Gibra tiennent à remercier pour leur totale implication:

  • la municipalité gontaudaise et les élus bénévoles

  • les enseignants des écoles de Gontaud de Nogaret et à l’association Récré Pour Tous

  • la confrérie des Moteurs à Papi, au club de l’USG randonnée pédestre

  • les nombreux bénévoles qui ont participé au montage-démontage du chapiteau et autres tâches

  • les animateurs Bernard Lataste, Gérard Dupont, Véronique Reynier

  • les correspondants de la presse locale : Gérard Martet (Le Républicain) et Joëlle Le Formal (Sud-Ouest)

Crédit photos : Richard Fonquernie, Jérôme et Michel Pons

bottom of page